tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Camping en Ardèche : quel programme pour votre séjour ?

Les vacances en Ardèche s’annoncent chargées d’émotion. La visite de l’équivalent français du Grand Canyon devrait vous bluffer. Cette petite rivière a réalisé une œuvre monumentale en creusant son lit dans la roche à plus de 300 mètres de la surface. Puis, sachez que le camping en Ardèche vous propose de vivre une expérience inédite. Le mobil home sera exceptionnellement intéressant. Calme et niché dans un environnement naturel, ce logement de location vous fera profiter d’un cadre de rêve. La piscine chauffée et le parc aquatique vous feront oublier le séjour près du bord de la mer.

Découvrez les villages de charme de l’Ardèche

En Ardèche, les villages de caractères font partie du décor. Saint Montan est l’un des plus beaux bourgs du département. Il se trouve non loin des gorges de l’Ardèche. Perchée sur son éperon rocheux, cette ville d’un autre temps marque sa différence avec son architecture médiévale. L’ambiance vous transporte directement au Moyen âge. Lebeaume est un autre village à ne pas rater. Cette bourgade se trouve sur un petit promontoire. Le point de vue depuis le Belvédère offre un panorama à couper le souffle. Il faudra marcher pendant une dizaine de minutes pour atteindre ce sommet. Quoi qu’il en soit, cet endroit mérite amplement l’effort.
D’autres bourgades sont à découvrir. Balzuc reste un excellent choix avec ses maisons à l’architecture ardéchoise. Ce village fait partie des plus beaux villages de France. En tout cas, il est titulaire du label. Ce bourg, au décor intemporel, est également certifié comme un village de caractère. Il faut venir sur place pour en juger.

Randonnée et cyclotourisme en pleine nature

Pour apprécier l’Ardèche, vous pouvez aussi profiter de la rivière pour faire du rafting et du canoë-kayak. Outre ces activités nautiques, la région vous réserve également des itinéraires intéressants pour faire des randonnées. La route des crêtes permet par exemple de se perdre dans les hauteurs de l’Ardèche. Cette piste de randonnée commence à Tournon pour offrir une vue imprenable sur toute la vallée du Rhône. L’itinéraire vous mène à Saint Romain de Lerps. Il va falloir marcher une heure pour admirer le spectacle de la nature. Prenez le temps de faire de très belles photos. La randonnée vers le Belvédère de Saint Romain constitue un excellent moyen de faire de l’exercice dans un environnement riche en oxygène.
Le vélo est une autre manière de découvrir l’Ardèche. En optant pour le cyclotourisme, vous pourrez parcourir un peu plus de distance d’un trait, mais vous devez vous limiter aux pistes cyclables. La ViaRhôna est à essayer. Cette piste permet de découvrir la beauté du département. Il faut partir de Tournon en direction du Nord. Pédalez vers Saint Vallier, cela fera beaucoup de bien à votre cœur et vos mollets. Rassurez-vous, la location de vélo électrique est possible près du camping en Ardèche. Entre les étapes, il est toujours possible de s’arrêter. Par endroit, les routes cyclables conduisent vers des domaines où vous aurez à tester les meilleurs crus. Pédaler ou boire, il faut choisir.

La visite des châteaux et d’autres merveilles

La gorge de l’Ardèche constitue une attraction à elle seule. Cela dit, cette curiosité géologique ne fait pas tout dans le département. L’Homme a aussi réalisé différentes œuvres. Le château de Crussol figure parmi les plus cités. Cet édifice est majestueux avec son architecture du XIe siècle. Nichée sur une petite colline, cette bâtisse a joué un rôle capital dans la politique locale depuis longtemps. Actuellement, le château de Crussol continue d’émerveiller avec ses systèmes de défense et le génie de ses architectes. L’état général du domaine commence à se dégrader. Mais en vieillissant, ce monument ne perd rien de son charme.
L’Ardèche est une véritable mine d’or pour les campeurs. Cette destination propose des hébergements qui sortent de l’ordinaire. Certains campings 5 étoiles comme Sunêlia, Le camping Le Ranc Davaine de l’Ardèche proposant la formule glamping suggèrent aux pensionnaires de séjourner en pleine nature dans un lodge au bord d’une rivière tumultueuse au Centre de la France. La formule n’est pas nouvelle, mais elle colle parfaitement avec le décor ardéchois.