Vous prévoyez de partir en vacance mais vous ne voulez pas abandonner votre chat ou votre chien ? Notez qu’il est possible de voyager avec votre animal de compagnie en avion en train ou en croisière à condition de respecter les règles imposées. Les détails dans cet article.
Le voyage en avion avec un chat ou un chien
En avion, transporter des animaux peut être interdit ou bien limité. Néanmoins, tout dépend de la destination choisie, la compagnie aérienne et le type d’appareil. En principe, les animaux sont interdits en cabine et en soute si leur poids dépasse 75 kg ou que la destination choisie n’autorise que le transport par fret. En cabine ou en soute, il vous faut acheter un sac ou une caisse spéciale pour embarquer votre animal, commandez auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ ou en magasin (ou en ligne) en vous assurant que l’équipement acheté répond bien aux normes en vigueur. Il est vivement recommandé de s’informer au préalable auprès du service client de la compagnie aérienne si vous voulez partir en voyage avec votre animal de compagnie. Cette étape est nécessaire avant même de procéder à la réservation de votre vol. N’oubliez pas, la réservation de votre chien ou chat est aussi nécessaire.
L’option la plus probable est donc le transport de votre animal par fret. Néanmoins quel que soit le mode de transport autorisé, il faut remplir certaines conditions :
• Vaccins à jour de votre animal de compagnie
• Pour les destinations suivantes, informez-vous sur les conditions sanitaires exigées avant de partir: Irlande, Suède, Grande Bretagne ou Malte. Faites de même lorsque vous choisissez une destination en dehors de l’Europe.
Si vous comptez voyager avec votre chien dans un pays européen, son identification par une puce électronique est requise. Par ailleurs, il doit avoir un passeport : rempli par votre vétérinaire. Cette formalité servira à l’identifier et à vérifier s’il est à jour sur ses vaccins.
Le voyage en train avec un chat ou un chien
En ce qui concerne le voyage en train de votre animal de compagnie, cela est autorisé à condition de respecter certaines règles :
• L’animal est placé sous votre entière responsabilité, il reste avec vous le temps du voyage
• Votre animal peut embarquer si les autres voyageurs donnent leur accord
• Vous emportez avec vous tous les documents permettant de l’identifier (carnet de santé, passeport…)
Si vous transporter votre animal avec un sac ou cage de transport, cet équipement doit lui permettre de bien respirer et de retourner. On doit retrouver à l’intérieur de la cage toutes les informations relatives à l’animal. Vos coordonnées sont aussi à indiquer, ainsi que la destination.
Voyager en croisière avec un chat ou un chien
En principe, pour des raisons sanitaires, les animaux de compagnie comme le chien et le chat ne sont pas autorisés en croisière. Mais il existe quand même des compagnies qui peuvent faire exception et autoriser votre animal de compagnie à bord. Il s’agit bien évidemment de compagnie Internationale car les compagnies nationales interdisent d’amener votre animal durant un séjour entier à bord de leur bateau. Dans certains cas, votre chien peut tout de même être accepté s’il s’agit de chien-guides de personnes malvoyantes. Il pourra cependant embarquer si vous disposer de son certificat de vaccination attestant qu’il a été vacciné contre la rage et d’autres maladies. Au propriétaire également de se charger de sa toilette quotidienne et ses repas durant tout le séjour en croisière.
Articles similaires
Voyage au cœur des échanges culturels entre le Vietnam et la Chine
À la découverte des merveilles marines
Guide de voyage : Nosy Be, la perle de Madagascar