tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Des activités qui revitalisent

Vous sentez que vous manquez de motivation, que votre enthousiasme vous a quitté et que rien ne semble vous faire plaisir. C’est le signe que vous avez besoin de tout arrêter, d’interrompre votre routine quotidienne et de vous essayer à autres choses. Oubliez tout et lancez-vous dans une odyssée qui vous fera retrouver votre joie de vivre. Pensez par exemple à un camping dans le Gard, un département réputé pour son climat agréable et sa nature généreuse. Et s’il vous faut choisir une destination dans le Gard, pensez à un camping dans les Cévennes ! La région est magnifique et vous ne vous y ennuierez pas. Ce ne sont là que deux exemples de solutions à adopter pour retrouver votre dynamisme. Voici d’autres exemples d’activités qui vous redonneront la pêche !

S’amuser dans un espace aquatique

Vous pouvez aller dans un parc aquatique, s’il y en a un à côté de chez vous. Mais l’idéal serait de quitter votre ville ou la localité dans laquelle vous vivez. C’est le printemps ou l’été ? Préparez vos bagages, réservez dans un camping des Cévennes et allez découvrir de nouvelles sensations, dépensez de l’énergie en vous amusant, et faites le plein de bonne humeur. Le Camping Les Plans possède son propre espace aquatique. Pourquoi ne pas y séjourner ? Au sein de ce camping situé dans le Gard, l’espace aquatique a été spécialement conçu pour qu’il puisse accueillir aussi bien les grands que les petits. Entre les piscines, les toboggans, les séances de bronzage et les différentes animations aquatiques, vous pouvez être sûr de passer un moment formidable qui vous revivifiera. Vous rentrerez chez vous en pleine forme et dans d’excellentes dispositions spirituelle et intellectuelle.

S’adonner à des activités nautiques ou à des activités aquatiques

Si, comme indiqué en introduction, vous choisissez une escapade dans le Gard pour vous débarrasser de votre atonie, vous pouvez décider de vous rendre dans la station balnéaire Grau-du-Roi – Port-Camargue. C’est l’unique ville côtière du département. Une fois sur place vous avez le choix entre 5 plages. Vous pouvez aussi les visiter une par une. Les activités sont nombreuses : balade en mer en bateau à voiles, excursion en mer sur bateau à moteur, jet-ski, kite surf, ski nautique, kayak de mer, flyboard, wakeboard, aviron… Vous préférez l’intérieur des terres ? Dans ce cas, votre camping dans le Gard sera pour vous l’occasion de pratiquer des activités aquatiques, dont le canöe-kayak ou le stand-up paddle, et, d’une manière générale, les sports d’eaux vives. Les activités nautiques et aquatiques présentent de nombreux effets bénéfiques aussi bien pour le corps que pour la santé.

Explorer la puissance de la nature

Si vous faites un camping dans les Cévennes, vous aurez l’occasion de pratiquer l’escalade ! Mais ce n’est pas la seule activité de pleine nature possible dans les Cévennes. On peut mentionner la spéléologie, le canyoning, et naturellement, les randonnées et les excursions. Dans tous les cas, les Cévennes sont un endroit merveilleux pour instaurer une grande complicité avec la nature. Notez, d’ailleurs, que les Cévennes sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Les Cévennes sont données comme exemple, mais sachez qu’il existe en France moult destinations où la nature est si généreuse qu’elle vous subjuguera et vous ressourcera. Les expériences sont nombreuses, les activités et les attractions sont à la pelle, les paysages sont variés et les émotions sont multiples. Vous rentrerez la tête pleine de souvenirs, le cœur rempli de joie et d’une grande satisfaction, l’esprit reposé. Sachez que la nature améliore et conserve la santé mentale. Il suffit d’une balade de 90 minutes pour que le cerveau retrouve du tonus ! Et c’est sans compter les bienfaits de la nature sur l’organisme (pensez aux mérites d’une randonnée pédestres ou d’une promenade en vélo) !

S’offrir des séances de spa

Cette fois-ci, vous vous offrez un moment de détente et de bien-être. Sauna, hammam, jacuzzi, balnéothérapie, thalassothérapie… Le spa regroupe un grand nombre de « disciplines » ! Vous trouverez peut-être une adresse intéressante lors d’un camping dans le Gard. Le spa a de nombreuses vertus ! On dit qu’il améliore la qualité du sommeil. Or, si vous êtes dans une période de tension et de stress, le sommeil est fondamental. Ou encore, après 30 minutes de spa, votre système nerveux se détend, vos muscles également, et en plus il se produit des réactions chimiques salutaires dans le corps (surtout si vous faites un bain à remous avec des jets) : la relaxation peut commencer ! Et c’est sans compter le fait qu’il soulage certaines douleurs (l’arthrite par exemple ou encore les courbatures) et allège les symptômes de certaines maladies (diabète de type 2 par exemple). Toutefois, il existe des pathologies pour lesquelles le spa est proscrit. Si vous avez des problèmes de santé, vous devez au préalable demander des recommandations à votre médecin traitant avant de faire du spa, y compris à l’occasion d’un camping dans les Cévennes. Enfin, si vous êtes physiquement épuisé, le spa va vous permettre de récupérer.

Faire une cure thermale

On n’y pense pas toujours, car on est persuadé que la cure thermale est réservée aux personnes souffrant d’une maladie spécifique. Effectivement, un médecin peut prescrire une cure thermale à l’un de ses patients s’il constate que c’est nécessaire. Mais sachez que les stations thermales proposent également des séances organisées en dehors des prescriptions médicales : ce sont les cures thermales libres. Ces séances n’ont aucun objectif thérapeutique. En revanche, elles vous apporteront du bien-être ! Vous réservez pour quelques jours dans une ville thermale et vous profitez des bienfaits du thermalisme et de la crénothérapie.

S’initier aux sports extrêmes

Pensez, par exemple, à la via ferrata. Il est possible de la pratiquer lors d’un camping dans le Gard. Cette fois-ci, vous misez sur l’adrénaline pour oublier votre mal être. Les sports extrêmes se pratiquent généralement dans des endroits où la nature est reine. Voilà pourquoi il y a de fortes chances que vous puissiez en pratiquer au cours d’un camping dans les Cévennes. Il est essentiel de respecter toutes les consignes de sécurité ainsi que celles qui vous sont données par le moniteur. Et si c’est la première fois que vous vous adonnez à la pratique d’un sport extrême, il est conseillé de suivre un stage d’initiation. Un sport extrême n’est pas forcément physique. Il peut s’agir d’une discipline nécessitant beaucoup de concentration, de souplesse, de dextérité et d’agilité. C’est le cas du funambulisme. Le dénominateur commun entre toutes les disciplines, c’est leur dangerosité. Voici quelques noms de disciplines : barefoot, le saut à l’élastique, le parkour, le wingsuit, le base jump ou encore le speed riding.