tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Faire du camping dans la capitale du Périgord Noir

Village médiéval au caractère bien trempé, Sarlat est une destination de vacances au Sud-Ouest de la France. Elle se distingue des autres villes de la Dordogne par son riche patrimoine historique. Cette cité d’un autre temps concentre un grand nombre de monuments historiques classés. À l’instar de l’abbaye qui se trouve au cœur de la ville, certains sites de Sarlat ont été bâtis au Moyen-Age. D’autres bâtiments ont vu le jour un peu plus tard. C’est le cas des hôtels particuliers qui apparaissent à partir de la Renaissance. Dans tous les cas, Sarlat-la-Canéda reste unique en son genre. Cette capitale du Périgord Noir mérite vraiment le déplacement.

Faire du camping dans un village médiéval du Périgord Noir

Comptant moins de 10 000 habitants, Sarlat est loin d’être un pôle touristique de grande envergure. Vous aurez du mal à trouver de grands hôtels ou d’autres établissements du genre dans les parages. De plus, une loi des années 80 interdit la construction de bâtiment d’architecture moderne au cœur d’un site classé au patrimoine mondial. Cela dit, cette localité attire des visiteurs de toute la France. Ils font le voyage pour apprécier la beauté de cette ville médiévale où de nombreux films ont été tournés. Le décor authentique plonge en effet au temps de Jeanne d’Arc et d’Artagnan. Sarlat a joué un rôle dans la préservation du patrimoine médiéval. La municipalité compte une soixantaine de sites classés monuments historiques. Ils se trouvent tous au même endroit ou presque. En effet, les vieilles maisons sont regroupées sur un périmètre d’à peine 11 hectares. Vous pouvez apercevoir la majorité de ces monuments en parcourant la rue de la République. En poursuivant la vadrouille dans les rues pavées sarladaises, vous pourrez voir le marché. Les étals affichent fièrement les produits du terroir. Les truffes et autres cèpes de qualité exceptionnelle sont à trouver au cœur de la Dordogne. Sarlat reste ainsi une étape incontournable pour les amateurs de bonne cuisine française. De nombreux chefs se donnent rendez-vous dans la cité pour mettre à l’honneur une gastronomie particulièrement noble. En effet, les ingrédients sont rares ou travaillés avec le plus grand soin. Le foie gras et les fromages AOC font partie des trésors gastronomiques de la capitale du Périgord Noir. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’une partie d’un ancien comté, actuellement recouvert par le département de la Dordogne.

D’autres détails à savoir pour votre séjour en Dordogne

Pour tout vous dire, il est difficile d’avoir un emplacement de camping-car ou un mobil home au beau milieu de Sarlat même. Cette cité médiévale se plie aux règles pour rester fidèle à son identité. Cela dit, vous pouvez réserver votre chalet, mobil-home ou tente de location dans un établissement de camping situé non loin de la ville. Le Roffy, ce camping près de Sarlat est une adresse où vous pouvez poser vos valises. Sachez également que Sarlat et la Canéda ont autrefois été deux villes distinctes. Dans les années 60, ces bourgs ont fusionné pour former une seule commune. Ainsi, la vieille ville sera davantage protégée que la partie plus récente. Au moment de prendre le déjeuner, vous pouvez vous asseoir dans l’un des restaurants de Sarlat. Une salade de foie gras est abordable à votre grand étonnement. L’omelette aux truffes sera aussi accessible à votre budget. Le champignon noir affectueusement appelé diamant du Périgord coûte un bras. Alors, ce serait préférable d’en profiter quand les restaurants de Sarlat le proposent à un prix raisonnable. À ce titre, informez-vous sur la possibilité d’assister à la récolte de cette denrée rare. Les chiens truffiers sont entraînés pour retrouver ces champignons dans le sous-bois. Ce sera une expérience inédite. Dans la forêt, vous pouvez essayer d’autres activités. L’accrobranche est un divertissement qui plaira au petit comme au grand. Etre en Dordogne sans profiter de la rivière serait dommage. Saisissez l’occasion de faire du kayak ou de l’aviron sur le fleuve qui donne son nom au département. La randonnée est aussi l’occasion d’entendre les légendes sur le Périgord. Certaines d’entre elles peuvent vous donner la chair de poule. D’autres vous feront rire aux éclats. Elles ne vous laisseront pas indifférents !