tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Focus sur l’assurance annulation de voyage

Personne n’est à l’abri d’un événement imprévu, un impondérable, des facteurs externes sur lesquels on n’a aucun contrôle. Même un voyage préparé avec le plus grand soin des mois, voire une année à l’avance peut être annulée à la dernière minute.

L’annulation de voyage peut arriver à tous

Une grave maladie, un décès subit dans la famille, un remaniement inattendu au niveau de la direction qui reporte tous les congés du personnel et on se voit dans l’obligation de rester. Les empêchements peuvent arriver à tout le monde et comme leurs noms l’indiquent, ils représentent un obstacle au départ. Est-il possible de se faire rembourser son billet ? Ce serait juste car on aurait souhaité partir et on souhaite toujours mais à une date ultérieure que l’on ne peut pas encore fixer. Heureusement oui, on peut percevoir le remboursement de son voyage.

Se faire rembourser oui, à condition d’avoir souscrit une assurance

Le remboursement n’est accordé, naturellement, qu’à ceux qui ont effectué une assurance annulation. Et normalement, tous ceux qui veulent prendre l’avion sont obligés de souscrire une telle assurance annulation de voyage. Cette assurance se conclut auprès de son agence de voyage, de la compagnie aérienne avec laquelle on prévoit de voyager ou d’un assureur spécialisé. Le voyagistes la propose généralement lors du paiement de son billet. L’assurance annulation de voyage coûte entre 4 et 7% du tarif du billet. Mais le prix n’est pas statique car il peut augmenter si on prend des options supplémentaires.

Comment fonctionne l’assurance annulation de voyage ?

En fait, les conditions d’obtention du remboursement du voyage sont détaillées dans le contrat d’assurance. Il n’y a donc pas de surprise. Il suffit de lire attentivement ce document et on sait si la raison de l’annulation est couverte, auquel cas, on peut prétendre au remboursement. En règle générale, le remboursement a lieu si l’annulation est en raison d’un problème de santé grave, c’est-à-dire qu’on n’était pas malade lors de l’achat du billet mais on l’est peu avant le départ, ce qui empêche de prendre l’avion. Soit on est alité, trop faible et incapable de se déplacer, encore moins de voyager soit la maladie représente un risque pour les autres passagers. La cause peut être un accident subi soi-même ou sur un membre de la famille proche, du décès d’un proche, d’une soudaine affectation professionnelle ou encore d’une modification des dates de congé du fait de son employeur. Et bien sûr, pour rappel, le remboursement est garanti à condition d’avoir payé le contrat d’assurance.