De nombreux musées sont éparpillés un peu partout sur le territoire français suite aux deux grandes guerres. Les études les plus récentes dénombrent près de 200 musées de guerre officiels, mais en tout, il en existerait environ des milliers. Plusieurs critères sur la taille, la conformité administrative et la sécurité sont à remplir pour qu’un musée soit reconnu comme tel.
Le musée de la guerre du pays de Meaux
Inauguré en 2011, le musées de la guerre du pays de Meaux a été lancé vers l’année 2005 suite à la contribution majeure d’un spécialiste de la Première Guerre Mondiale. En effet, il a accepté de mettre en exposition quelques articles de sa collection privée.
Le musée est implanté à une cinquantaine de kilomètres de Paris et près des sites des batailles de la Marne. Du côté de l’architecture, le bâtiment du musée de la guerre de Meaux s’étale sur 7 000 m2 de construction et sur plus de 4 hectares de terrain. C’est d’ailleurs un bon plan si vous cherchez un site à visiter durant vos vacances.
Le musée de la guerre du pays de Meaux remplit les normes requises pour tout musée de réputation, notamment les normes sur la surface d’exposition, les engagements écologiques ainsi que les subdivisions internes de l’établissement.
Le musée du débarquement Utah Beach
Le 6 juin 1944, les troupes américaines arrivent en France par les cinq plages de la Normandie. Commence alors la libération de la France sous l’occupation des Allemands. La plage normande, connue sous l’appellation de code Utah Beach à l’époque par les alliés, représentait un point stratégique pour le débarquement des Américains.
Ainsi, un musée y a été construit en 1962, suite à l’initiative du maire de la ville de l’époque. Le musée du débarquement Utah Beach permet à ses milliers de visiteurs annuels de revivre les événements durant le débarquement. Il leur permet aussi de visiter les articles exposés qui ont marqué la Première Guerre Mondiale.
Ces articles ont été collectés par le maire auprès des vétérans de la guerre. Le musée du débarquement Utah Beach est reconnu mondialement.
Articles similaires
Guide de voyage : Nosy Be, la perle de Madagascar
Pourquoi visiter la Corée : les meilleures raisons incontestables
Comment profiter d’un voyage sur mesure en Namibie ?