Des listes sortent régulièrement, en particulier en début d’année, pour avertir les voyageurs des dangers de telle ou telle destination. Juste après le nouvel an, il a été constaté que les réservations commençaient sérieusement en vue des vacances d’été. Mais ces mises en garde sont-elles vraiment réalistes ? Peut-on s’y fier pour planifier ses vacances ? La réponse à ces deux questions est oui.
Les risques sont-ils réels ?
Ces avertissements sont fondés et délivrés après enquêtes et investigations sur place. Lorsqu’il est dit que tels sites ou tels coins présentent tel ou tel danger, il est vivement recommandé de ne pas l’ignorer. Les voyagistes souhaitent vendre toutes leurs destinations, qui paraissent toutes paradisiaques sur les brochures, mais il faut se rendre à l’évidence, les dangers existent bel et bien.
Barcelone, y aller même si c’est dangereux
Barcelone est une destination espagnole dont la renommée n’est plus à faire. Mais il ne faut pas oublier que c’est la capitale mondiale du pickpocket. Incroyable mais vrai ! Toutefois, pour ne pas en être victime, il faut s’adapter aux mœurs des Catalans. S’habiller chic, comme eux, ou tout au moins en pantalon et chemise, en jean ou en jupe sous le genou, porter des chaussures et non des tongs, bref, se fondre dans la masse. Ensuite, cacher correctement l’argent liquide et ne pas laisser traîner ses affaires au restaurant ou dans les endroits publics. Et alors, on peut partir à la découverte de cette ville sexy, culturelle, une ville d’arts avec son architecture gothique, Art Nouveau et ses chefs-d’œuvre exceptionnels.
Pourquoi pas le Mexique ?
La seule évocation de Mexique donne du frisson à beaucoup. Certes, les guerres entre les trafiquants de drogue y sont monnaie courante et malheureusement, il arrive que les touristes soient pris entre deux feux et certains y ont trouvé la mort. Mais moyennant des précautions, on peut passer un excellent séjour au Mexique. Par exemple, éviter les zones de Ciudad Juárez, de Monterrey, de Guadalajara, Veracruz, Acapulco et la région de Mazatlan. Il existe des endroits sûrs tels que Puerto Vallarta et Cabo San Lucas sur la côte du Pacifique, ainsi que la péninsule du Yucatán. On peut profiter des belles plages calmes de la Riviera Maya, Cozumel et Playa del Carmen et du luxe de Los Cabos.
Pourquoi aller en Thaïlande ?
La Thaïlande fait exotique, c’est sûr. Mais il y règne aussi des violences d’ordre religieux, des troubles civils, parfois même des attaques terroristes. D’un autre côté, il y a les méduses-boîtes et les méduses irukanji qui attaquent quelquefois les baigneurs. Comment profiter au mieux de son séjour ? En évitant les endroits près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge et la Thaïlande et la Birmanie, ainsi que les provinces de Pattani, Yala, Narathiwat et Songkia. Il ne faut accepter ni boisson ni aliment de la part d’inconnus dans les restaurants. Les touristes vigilants profitent de la gastronomie délicieuse du pays, des marchés nocturnes uniques au monde, des plages divines et de la population souriante !
Articles similaires
Voyage au cœur des échanges culturels entre le Vietnam et la Chine
À la découverte des merveilles marines
Guide de voyage : Nosy Be, la perle de Madagascar