Le Pays Basque, cette partie du Sud-Ouest de la France surprend par la diversité de son paysage et la beauté de ses plages. Les amateurs de sports nautiques ou de farniente y seront heureux. En effet, le golfe de Gascogne se démarque par ses beaux spots de surfs. L’Atlantique offre des vagues qui plaisent aux surfeurs. Les novices pourront aussi profiter de leurs vacances pour maîtriser une discipline nautique. Les terres basques sont également un haut lieu de la gastronomie. La richesse du terroir est tout simplement exceptionnelle. S’il vous faut préparer votre voyage en Pyrénées Atlantique (64) ou au nord de la Péninsule ibérique, les prochaines lignes vous sont destinées. Retrouvez à travers ces quelques paragraphes la station balnéaire qui vous ressemble.
Découvrez Bayonne et Hendaye
Se trouvant sur le confluent de deux rivières, Bayonne est une station balnéaire basque aux mille attraits. Ses berges entourées de collines lui confèrent un certain cachet. Cette ville d’Art et d’Histoire attire du monde grâce à son patrimoine culturel. La cathédrale et divers monuments sont à visiter sur place. Sur la rive droite de la Nive, vous trouverez des quartiers particulièrement animés. Les festivités estivales s’y déroulent en août. Au cœur de l’été, lorsque la fête bat son plein, toute la ville se transforme en grande scène d’un festival de grande envergure. Les manifestations estivales de Bayonne sont parmi les plus populaires. Ces rassemblements sont de parfaites occasions pour goûter aux fameux jambons de Bayonne. Le chocolat sera également au rendez-vous. Pour les amateurs de goût pimenté, il faut se tourner vers Espelette. Ce village est réputé pour son épice rouge aux saveurs piquantes.
Hendaye pour sa part se démarque des autres par ses belles plages où vous pourrez pratiquer une activité nautique. Cela peut être le surf, la planche à voile ou une tout autre discipline. Dans tous les cas, vous aurez l’occasion d’apprendre un sport aquatique en présence d’un moniteur diplômé. La location de matériel se fera sur les lieux. Le stage dure environ une semaine pour les personnes les plus disponibles. En trois jours, il sera possible de connaître les bases de la glisse. La Rhune est un petit sommet qui domine tout le littoral basque. Cet endroit offre une vue panoramique sur les stations balnéaires des environs, mais également sur l’Océan Atlantique. Prenez plaisir à observer les voiliers qui passent au loin.
Quoi qu’il en soit, la réservation d’un mobil home à Hendaye ou Bayonne plaira aux amateurs de nautisme. Si vous voulez découvrir les deux villes, vous pouvez aussi louer un camping à Bidart, chez Harrobia.fr/. Cette station balnéaire est à tout près de Bayonne et est non loin de Hendaye.
N’oublier pas Saint-Jean-de-Luz et Saint-Jean-Pied-de-Port
Coquette station balnéaire, Saint-Jean-de-Luz convient aux vacanciers en quête de calme et de sérénité. Son port de pêche serait l’un de plus important de France. Les fruits de mer sont très présents sur le menu. Cela dit, les pâtisseries de Saint-Jean-de-Luz sont encore plus populaires. Pour cause, cette ville a été choisie par Louis XIV pour son mariage. Le Roi-Soleil a célébré ses noces avec la fille de son homologue espagnol. L’enseigne où le souverain français a commandé son gâteau de mariage est encore ouverte. Les vacanciers peuvent découvrir d’autres délices qu’ils pourront consommer sur place où emporter. Les macarons de Saint-Jean-de-Luz sont aussi à apprécier. Dans l’arrière-pays, vous pourrez partir à la découverte d’un paysage exceptionnellement varié. Profitez de votre passage pour vous initier à la pelote basque.
Pour sa part, Saint-Jean-Pied-de-Port se distingue des autres par la beauté de sa citadelle. La vieille ville surplombe les rives de la Nive. Le port constitue un bel endroit pour une petite balade. La randonnée peut se poursuivre jusqu’à Saint-Martin-d’Arossa. Sur place, vous pourrez goûter à quelques plats. Saint-Jean-Pied-de-Port accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Cette popularité est en partie due au fait que les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passent à travers cette ville. Les pèlerins se retrouvent généralement sur la rue de la Citadelle avant de rejoindre la dernière étape de leur voyage. Il ne sera pas question de piscine et de plaisance, mais davantage de recueillement et de prière.
Articles similaires
Guide de voyage : Nosy Be, la perle de Madagascar
Conseils pour utiliser les navettes aéroport Lyon en toute simplicité
Pourquoi visiter la Corée : les meilleures raisons incontestables