tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Profitez d’un séjour en camping près des plus belles gorges de France !

Parfois, les cours d’eau laissent une profonde marque sur le relief. À l’instar des gorges de l’Ardèche, ce sont de profonds canyons creusés dans le sol. De millions d’années d’érosion sculptent le paysage jusqu’à en faire des falaises spectaculaires de part et d’autre d’une paisible rivière. Ces endroits sont souvent restés sauvages. Ils se prêtent au camping, mais également aux différents sports en pleine nature. Les amateurs de disciplines aquatiques telles que le kayak ou le rafting seront aux anges. Le canyoning qui mélange la randonnée dans l’eau à l’escalade constitue une autre attraction courante près de ces gorges des fleuves français. Si vous comptez goûter à cette expérience, les propositions suivantes pourraient vous donner de l’inspiration pour votre prochaine destination de vacances.

Faire du camping près des gorges de l’Ardèche

L’Ardèche est un département du sud de la France qui tient son nom d’un fleuve éponyme. Ce cours d’eau traverse cette localité d’est en ouest. Sur une trentaine de kilomètres, la rivière a creusé une gorge avec des hauteurs dépassant la centaine de mètres. La visite commence à Vallon Pont d’Arc. Cette collectivité tient son nom d’une formation géologique rare. Près de ce village, l’Ardèche a sculpté une sorte de portail en calcaire. Cette curiosité s’appelle le Pont d’Arc. Vous pourrez passer en dessous en faisant du kayak. Le département est également connu pour ses grottes. L’une d’elles porte encore les traces d’une civilisation de chasseurs cueilleurs. La végétation est particulièrement verdoyante sur les abords de la gorge ardéchoise. Puis, quelques campings en Ardèche comme https://www.alunavacances.fr/ proposent aux vacanciers de vivre au cœur d’un cadre naturel enchanteur. Chalet, tente ou mobil home avec une vraie chambre, de nombreuses formules d’hébergement sont possibles sur place.

Découvrir la grande profondeur des gorges du Verdon

Reconnaissables par leur tracé vert émeraude, les gorges du Verdon sont parmi les plus spectaculaires de France. Par endroits, la profondeur peut dépasser les 500 mètres. Les parois calcaires verticales sont tout simplement interminables. Ce paysage se découvre pendant les randonnées en fond de gorge. Il est aussi possible de s’émerveiller en dessous des falaises rocheuses en canoë. La petite balade aquatique peut se poursuivre sur le lac de Sainte-Croix. Ce plan d’eau offre tout ce qu’il faut pour des vacances en famille inoubliables. Les activités sont aussi nombreuses que variées. Les amateurs de parapente peuvent s’élever dans les airs. Cette discipline offre une vision encore plus grandiose des gorges du Verdon. Les amoureux de beaux paysages seront aux anges. L’automne serait le meilleur moment pour mieux apprécier toutes les palettes de couleurs possibles. Lorsque les feuillages s’empourprent, les rives du Verdon sont tout bonnement magiques.

Les cascades des Cauterets en Hautes-Pyrénées

Quelques jours dans les Hautes-Pyrénées devraient aussi convenir aux amateurs de séjour en camping sortant de l’ordinaire. La baignade en dessous de différentes stations des Cauterets change de la piscine et de l’espace aquatique. Après les orages, les Cauterets se gorgent d’eau. Le torrent accélère son rythme en éveillant tous les sens. Dans sa course, la rivière tumultueuse est jalonnée de 6 cascades spectaculaires. L’humidité est proche de 100% près de ces trombes d’eau. Un léger parfum de soufre flotte dans les environs immédiats des cascades. Le bruit assourdissant impressionne les visiteurs. Ces chutes d’eau vive se découvrent à travers des sentiers longeant les berges de cette rivière basque. La visite se fait à pied depuis le Pont d’Espagne jusqu’à l’ancienne station thermale de Raillère. Le logement de location ou le gîte pour la nuit se trouve assez loin de ce site préservé.

Une croisière dans le Saut du Doubs

Les amateurs de croisière peuvent trouver ce qu’il leur faut au Saut du Doubs. Il s’agit d’un site national de Franche-Comté. Le fleuve Doubs assure le spectacle avec une chute de 27 mètres. Une petite balade de deux heures en bateau commence à Villers-le-Lac. Le voyage passe par les méandres du Doubs. Après les gorges, l’embarcation de plaisance arrive au lac de Chaillexon. C’est la dernière étape avant d’atteindre le Saut. Le brouhaha est de plus en plus assourdissant lorsque vous vous approchez de la chute. À bord, la prestation peut comprendre le service d’un guide. Ce professionnel aura à commenter le paysage pendant près de deux heures. Rassurez-vous, une ambiance bon enfant rendra la visite aussi conviviale que plaisante.