Il arrive que le voyage soit annulé. Cela peut dépendre ou non de votre volonté ou celle de l’agence. Voici ce que vous devez savoir sur l’annulation ou le désistement d’un voyage.
Dans quelles situations l’agence de voyages peut-elle se désengager ?
S’il y a une éruption volcanique et que l’aéroport soit bloqué, ou une énorme chute de neige survienne dans le lieu de destination, l’agence peut carrément annuler le voyage. Cela dit, en cas de force majeure, que ce soit climatique ou diplomatique, le voyagiste doit proposer une solution à ses clients. Notamment, il doit reporter ou rembourser le voyage, ou encore trouver une autre destination. Si l’annulation est due au manque de participants, il doit informer les voyageurs ayant fait la réservation au moins 21 jours avant le départ. Quoi qu’il en soit, le tour opérateur doit toujours rembourser leur voyage.
Comment un voyageur peut-il annuler son voyage ?
Tout comme le voyagiste, un client peut également rompre le contrat s’il respecte certaines conditions. S’il est licencié ou malade, s’il ou un membre de sa famille est décédé suite à un accident, le voyage peut être annulé sans pénalité. Sauf, dans certains cas de force majeure non autorisés dans le contrat, le voyageur risque de payer 10% du voyage s’il annonce l’annulation un mois avant le départ, puis 100% pour quelques jours avant. Pour éviter ces pénalisations, il peut aussi céder son contrat de voyage à une tierce personne. Dans ce cas, il a 7 jours avant la date du départ pour envoyer une lettre avec accusé au tour opérateur. A cet effet, il doit payer le frais pour les formalités. Le mieux est de partager ce supplément avec le bénéficiaire du voyage. Enfin, ce problème peut être résolu facilement s’il a souscrit une assurance annulation avant le départ. Pensez-y !
Articles similaires
Guide de voyage : Nosy Be, la perle de Madagascar
Conseils pour utiliser les navettes aéroport Lyon en toute simplicité
Comment aller à l’aéroport Saint-Exupéry Lyon ?