Avez-vous idée du nombre de bagages qui s’égarent quotidiennement dans les aéroports ? Il arrive parfois que les colis soient retrouvés, mais avec un retard considérable. Le désagrément causé mérite au moins une explication de la part du ou des responsables. Au mieux, un dédommagement sera possible.
Le cadre juridique concernant le retard de bagages
Les compagnies aériennes sont tenues à verser une compensation lorsque les bagages des passagers arrivent avec du retard. Cependant, les transporteurs cherchent à échapper à ce principe qui a fait l’objet d’une convention communément signée à Montréal en 1999. Le droit à une compensation est confirmé par le Règlement Européen 889/2002. La loi tend vers le passager, alors autant profiter de cet acquis.
La compagnie est tenue à réparer le désagrément occasionné
Bien qu’elles cherchent à tout prix à éviter un dédommagement, les compagnies aériennes doivent réparer la gêne occasionnée par le retard des bagages. Un transporteur sérieux acceptera de couvrir les dépenses occasionnées. Ainsi, si la personne doit acheter des vêtements ou des effets personnels, elle devrait garder les factures. A titre de référence, la perte d’un bagage peut être indemnisée de manière forfaitaire entre 1525 et 3500 dollars, quel que soit son contenu. Il ne faut pas espérer plus, quels que soient les préjudices occasionnés par le retard.
D’autres détails à vérifier lors d’un retard de vos colis
Il sera pratiquement impossible de toucher plus de 1295 euros de dédommagement en cas de perte des bagages. Une réclamation détaillée devrait être faite dans les 48 heures qui suivent le retard. La doléance sera à adresser directement à la compagnie aérienne. Un formulaire sera à retirer auprès des guichets du transporteur. Les retards peuvent parfois prendre plusieurs semaines. La limite des réclamations sera de 21 jours. Passé ce délai de péremption, la compagnie décline toute responsabilité. L’idéal serait d’avoir une assurance voyage couvrant les retards de bagages.
Articles similaires
Guide de voyage : Nosy Be, la perle de Madagascar
Conseils pour utiliser les navettes aéroport Lyon en toute simplicité
Comment aller à l’aéroport Saint-Exupéry Lyon ?