Se trouvant à la porte des Cévennes, Anduze est une magnifique ville qui sait comment plaire à tout le monde. Quels que soient vos goûts, vous ne vous lasserez pas de votre séjour dans cet endroit magnifique. Que vous soyez adepte des superbes monuments historiques, de gastronomie aux saveurs exquises, et d’activités sportives à sensation forte, l’ennui ne sera pas au rendez-vous. La beauté de son paysage vous laissera sans voix.
Anduze, une destination à couper le souffle
Cette petite ville charmante saura comment vous plaire. Elle se démarque par la richesse de son patrimoine et l’élégance de son paysage. La ville promet des découvertes inoubliables à travers ses sites touristiques et ses sentiers de randonnées. Anduze est une ville authentique au charme pittoresque. Vous pouvez organiser les sites à voir et les activités à faire avant votre départ ou attendre d’être sur place pour connaître les avis des locaux. Le plus important, c’est de ne pas oublier de programmer la visite des patrimoines d’Anduze. L’histoire de la ville se dévoile à chaque visite que vous y effectuerez.
À découvrir à Anduze
Parmi les incontournables, il y a :
– La Tour de l’Horloge
Elle fait partie des inventaires de Monuments historiques le 30 mars 1978. Sa construction a débuté en 1320 et ne s’est achevée qu’après une cinquantaine d’années. Elle est dotée de trois étages et d’une terrasse permettant d’avoir une vue imprenable sur toute la ville. Elle est équipée d’un tour de guet qui constituait un élément de défense importante contre les attaques des mercenaires-brigands tentant de ravager la région durant la guerre de Cent Ans. Surnommée la « tour ronde », elle est devenue la « tour de l’Horloge » en 1559 quand elle a reçu son horloge. Cette installation lui a permis d’échapper à la destruction des remparts voulue par Richelieu. Ce dernier avait pris cette décision en 1629, quand la Paix d’Alais a été signée. Sa méridienne donne l’heure, alors que le cadran évoque les saisons et les signes de zodiaque.
– La Place Couverte
Construite en 1453, la halle servait surtout à protéger les marchés de grains et de châtaignes qui s’y déroulaient selon les saisons. Les habitants la surnommaient même l’ « orgerie » ou le marché aux grains. Elle était surtout la terre de rencontre de la noblesse et de la bourgeoisie. D’importants édifices d’une structure élégante entourent la place. Appelée également « Place Couverte », elle accueille encore le marché traditionnel tous les jeudis matins. La place est dotée d’une fontaine, « la fontaine Pagode » qui a été construite en 1649. Il s’agit d’un cadeau fait par les deux consuls Lafarele et Latour à la ville. Elle fait partie des monuments historiques depuis le 21 février 1994.
– Le Temple protestant
Implanté sur la cour des casernes, le temple a été édifié entre 1820 et 1823. Il est impossible de passer à côté du péristyle qui orne sa façade. Celui-ci est composé de quatre colonnes qui servent de support pour le fronton. Dans l’un des murs intérieurs du temple se trouvent deux pierres datant de 1600. Elles proviennent de l’Ancien Temple. La Table de Communion est en marbre et est soutenue par deux consoles décorées de deux têtes de lion. Il s’agit d’une donation d’un certain Alexis d’Adhémar. L’orgue date du 1848. Son état a été dégradé par l’inondation de 1958. Il a bénéficié de quelques restaurations en 1964 et d’une entière reconstruction en 1992. Le temple fait partie des Monuments historiques en 18 juin 1979.
– Le parc des Cordeliers
Le Parc se trouve niché en plein cœur d’Anduze. C’est un endroit calme et serein, idéal pour profiter d’un moment agréable. Le parc abrite une multitude d’espèces de plantes : bambous, magnolias, cèdres… Vous marcherez sur une étendue de pelouses au milieu d’un univers verdoyant. Afin de préserver l’état des plantes, le bureau d’information qui gère le parc a mis en place un parcours botanique permettant aux visiteurs de découvrir les plus belles espèces de plantes présentes dans le parc.
Quel mode d’hébergement choisir à Anduze ?
Anduze propose plusieurs types d’hébergement. En plus des gîtes et des chambres d’hôte, vous pouvez également séjourner dans un camping. Ainsi, lors de votre passage à Anduze, n’hésitez pas à tester les sites de camping à Anduze. Vous pouvez notamment réserver un séjour au www.domaine-de-gaujac.com à Ales, à Anduze. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple, vous profiterez d’une expérience hors du commun. Les campings d’Anduze mettent à l’honneur la nature. Ils dégagent une ambiance agréable, conviviale et chaleureuse. Se réveiller au milieu d’un paysage magnifique par le chant de grillons et le doux murmure de la rivière, il n’y a rien de tel pour commencer la journée dans la joie et la bonne humeur. Quel que soit l’établissement que vous choisissez, vous pourrez profiter d’un emplacement spacieux où vous pourrez planter votre tente. Vous pouvez y louer un mobil home, un chalet, une caravane ou même une tente beaucoup plus aquatique. Certains établissements de camping à Anduze ont accès à la rivière : vous pourrez y faire du canoë. Des bars et des snacks sont disponibles sur certains sites de camping. Enfin, presque tous les campings à Anduze proposent une piscine, voire un parc aquatique, des terrains de jeux et des animations pour les enfants et les adultes.
Articles similaires
Guide de voyage : Nosy Be, la perle de Madagascar
Pourquoi visiter la Corée : les meilleures raisons incontestables
Comment profiter d’un voyage sur mesure en Namibie ?