L’Espagne continue de faire rêver les vacanciers. Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir cette destination pour l’été. Pour beaucoup, la Péninsule ibérique est synonyme de plage, de fête ou de corrida. La gastronomie locale fait parler d’elle bien au-delà des frontières européennes. Votre passage sera une occasion de goûter aux meilleures tapas de la Planète ainsi qu’aux irrésistibles boissons fermentées. Les terres espagnoles sont parfaites pour le camping avec leurs paysages sauvages grandioses. Si vous prévoyez d’y partir, les prochaines lignes pourront vous aider à préparer votre voyage. Parlons notamment de la restauration et d’hébergement.
Faire du tourisme gastronomique pendant vos vacances en Espagne
La cuisine méditerranéenne domine sur la gastronomie espagnole. Le soleil et la mer se retrouvent dans les assiettes à travers de généreuses parts. Les petites bouchées affriolantes sont aussi omniprésentes. La diversité des terroirs fait également la force de l’art culinaire ibérique. Le Pays Basque, la Catalane, l’Andalousie et d’autres régions apportent leurs richesses respectives. Ajoutez à cela diverses influences venues d’ailleurs. Au final, vous aurez des plats portant des touches grecques, maures ou amérindiennes. Les épices telles que la cannelle ou le safran sont aussi très présentes dans la cuisine locale. Vous pourrez aussi observer la présence de fruits. L’amande, le citron ainsi que divers produits du verger entrent dans les préparations. L’huile d’olive est couramment utilisée. Particulièrement apprécié par les Catalans, cet ingrédient agrémente les salades et les mets chauds. Les Espagnols accordent des vertus mystérieuses à cet extrait de l’olive méditerranéenne. L’arbéquina au goût d’artichaut est également à savourer pendant vos vacances. Cette variété a ses adeptes depuis le temps des Romains. Tous les jours, vous pourrez commander des plats traditionnels bon marché tels que le « pan con tomate ». Cette spécialité se déguste surtout en juin pendant la fête de San Juan. La « coca catalane » est une autre préparation qui peut être salée ou sucrée. Pour les amateurs de bonne chère, le jambon espagnol fera leur bonheur. Profitez pleinement de la Pata Negra. Ce jambon ibérique vient de porc élevé en liberté. Les goûts persillés sont sublimés par les glands de chênes que les cochons trouvent dans les sous-bois. La Paëlla est un autre plat à déguster pendant vos vacances. Vous en avez probablement entendu parler de la recette à base de fruits de mer, chorizo et poulet. Cependant, les saveurs sont nettement mieux lorsque vous vous trouvez en Espagne. La Plancha complète la liste des découvertes culinaires à faire. Le barbecue, façon ibérique, est incontournable pour les soirées réussies.
Faire du camping dans le royaume ibérique ?
Quelques guides de voyage avancent leurs estimations sur le nombre de campings en Espagne. En résumé, vous pourrez choisir votre hébergeur parmi les 550 établissements. La plupart de ces professionnels du tourisme se trouvent sur la Costa Brava et la Costa Dorada. Comprenez que les côtes méditerranéennes sont plus prisées que la façade atlantique. Cela dit, quelques bonnes adresses se trouvent aussi dans le golfe de Gascogne. Partout, vous avez un large choix sur les formules d’hébergement. Les tentes meublées sont des spécialités ibériques. Leur design évolue continuellement pour séduire une clientèle exigeante. Il est aussi possible de réserver un mobil home dans un camping en Espagne. Cette formule se décline en une multitude d’offres. Les plus grands modèles sont de véritables petites villas pouvant accueillir 5 personnes ou plus. Pour ceux qui souhaitent sortir de l’ordinaire, les lodges, version espagnole, sont à essayer au moins une fois. En ce qui concerne le prix, vous pourrez avoir un logement locatif offrant un bon rapport qualité-prix autour de 1 000 euros. C’est le tarif moyen de la location d’un mobil home pour une semaine. Pendant la haute saison, ce prix hebdomadaire peut facilement doubler. La localisation influence également les cotations. Un camping en bord de mer revient légèrement plus cher qu’un autre en campagne. Une cinquante d’euros de différence peut être observée. Pour avoir la montagne et la mer en même temps, vous pourrez opter pour Majorque ou le Pays Basque. Les établissements en Andalousie sont également intéressants, surtout en termes de prix. Quoi qu’il en soit, vous aurez un large choix de destinations. Les fans de séjour balnéaire pourront choisir Ibiza, Eivissa ou Barcelone. Pour la culture, optez pour Ávila, Cordoue, Mérida ou Salamanque. N’oubliez pas Saint-Jacques-de-Compostelle.
Articles similaires
Bons plans et activités pour les vacances
Quel est le meilleur camping à Argelès avec piscine et toboggan ?
Envie ou besoin de vacances, partez !