tourisme-bagnolssurceze.com

Le blog du tourisme, voyage et vacances !

Vacances : pourquoi opter pour Mimizan Plage ?

Reconnue pour la splendeur de ses 10 km de sable fin, Mimizan Plage est un coin paradisiaque pour les amateurs de farniente et de plaisirs nautiques. Cette station balnéaire landaise a tout ce qu’il faut pour plaire aux petits comme aux grands. Les vacanciers profiteront au maximum de ce cadre de rêve pour redécouvrir les joies du camping. Tandis que les uns se divertiront avec une nonchalance totale sur le sable, les autres s’amuseront à jouer aux surfeurs. A noter que cette partie de la France est réputée pour la qualité de ses spots de surf.

Sable, soleil et forêt à Mimizan Plage

Imaginez 10 km de sable fin jalonné de poste de surveillance comme dans « Alerte à Malibu ». Les familles avec enfants peuvent profiter sans crainte de la plage et de la mer. Loin d’être à l’étroit, cette station balnéaire vous accueille les bras ouverts avec ses confortables transats, ses parasols aux couleurs gaies. A Mimizan Plage, les plaisanciers peuvent se baigner dans des eaux calmes bien protégées des vagues. Le littoral est à l’abri de la houle et connaît à peine un léger courant. Dès le mois d’avril, cette partie de la côte landaise accueille des fans inconditionnels de farniente. Les touristes continuent d’affluer jusqu’en septembre, voire au-delà.
Mimizan est connu pour la splendeur de ses plages. La partie nord est un paradis pour les pêcheurs et les planchistes. Plus venteuse, la zone sud convient davantage pour le kitesurf. Pour sa part, la plage du Courant est faite pour les familles. Cette localité se distingue également par la beauté de son arrière-pays.
Derrière les 10 km de front de mer, vous trouverez la forêt des Landes. Les campings tels que Camping-mimizan-plage.com situés près de ces milliers d’hectares de pinèdes profitent ainsi de la fraîcheur apportée par cette forêt des Landes. Ceux qui aiment les grands espaces sauvages disposeront de tout un vaste terrain de jeu. Les sentiers les emmènent loin à l’intérieur de l’une des plus vastes étendues boisées d’Europe.

Que faire pendant vos vacances en camping à Mimizan Plage ?

Depuis le Mimizan Plage Sud, vous découvrirez toute la richesse du patrimoine des terres landaises. Il s’agit d’un territoire couvert de forêt à 85%. C’est donc une destination de premier choix pour ceux qui aiment la nature.
Quelques établissements vous proposent de véritables œuvres d’art travaillées à partir de bois de la forêt environnante. Visitez quelques uns de ces établissements en commençant par exemple par la maison du pin qui travaille les pinèdes dans tous ses états. Incluez dans votre programme la visite de l’Écomusée de la Grande Lande.
De toute beauté au milieu de cet immense havre de verdure, le Lac d’Aureilhan-Mimizan se prête aussi aux promenades sur ses rivages fleuris. Ce plan d’eau permet de nombreuses activités dont le canoë-kayak et le pédalo. Côtoyant les randonneurs pédestres, les cyclistes en auront aussi pour leur compte. En effet, cette partie de l’Hexagone est aussi traversée par la Vélodyssée. Il s’agit de la plus longue véloroute de France avec ses 1250 km. L’un des campings de la région se trouve à quelques centaines de mètres de cette interminable piste cyclable.
Si vous aimez davantage les sensations fortes, vous pourrez prendre votre baptême de l’air à l’aérodrome de Mimizan. Cette piste d’atterrissage est empruntée par de nombreux petits appareils qui proposent des sauts en parachute.
Après vos vols planés, vous pourrez aussi essayer de profiter des différentes écoles de voile de Mimizan. Ce sera une aubaine pour apprendre à faire du kite surf, du stand-up paddle ou une autre discipline proche du surf.

A voir dans les Landes

Sans quitter la plage de Mimizan, vous découvrirez diverses formations géologiques. Vous pouvez notamment voir les dunes. Les plus hautes d’entre elles font jusqu’à 105 m de haut pour 500 m de diamètre. Le cordon dunaire change continuellement d’aspect pour émerveiller le regard. Grâce à des plantes telles que les oyats ou les gourbets, le décor mimizannais attire réellement la curiosité.
Dans l’eau, vous pourrez ressentir la force des baïnes. Il s’agit d’un courant marin qui vous entraine vers le large. Ce phénomène est bien connu des maîtres-nageurs locaux. Pour changer de la plage, vous pourrez aussi partir à la découverte d’autres paysages. Le long de votre périple dans les terres landaises, vous apprécierez le décor de cartes postales des villages pittoresques landais. Si l’Histoire vous passionne, passez au musée de Mimizan.
La côte d’argent se distingue aussi par le charme de son prieuré à clocher original ainsi que de son vieux port. Les amateurs de paysages lacustres pourront se tourner vers les étangs. Il y a notamment ceux de Sanguinet, Parentis ainsi que Biscarrosse.
Après les paisibles rivages, vivez l’ambiance conviviale des marchés locaux. Les étals sont remplis de produits du terroir landais. Tous les vendredis, un authentique marché à ciel ouvert est à voir à deux pas du centre-ville de Mimizan Plage. Profitez de ce passage au cœur de la bourgade du Sud-Ouest pour visiter l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Quelques bons petits plats inratables pendant votre séjour landais

Pour beaucoup, les Landes signifient avant tout foie gras et magret de canard. Ils ont tout à fait raison puisque les volailles fermières du coin ont un label de qualité qui les distingue des autres. Vous pourrez également y bénéficier d’un large choix de poisson. Les anguilles sauvages bien grassouillettes se pêchent dans les lacs et étangs environnants. Les turbos, les soles ou la pibale s’attrapent dans les fonds marins de Mimizan Plage. Il y a aussi le Bœuf de Chalosse ainsi que les plats landais à base d’huîtres. La gastronomie locale tient également tout son goût des spécialités agrémentées de kiwi et d’asperge. Avec les produits du pays souvent labellisés, les chefs locaux réalisent de véritables merveilles pour les papilles. Les fins gourmets sauront, par exemple, apprécier la brioche parfumée à l’anisette. Quoi qu’il en soit, les bonnes tables se trouvent à quelques pas des dunes de sable. Café latin, bistrot du Sud-Ouest ou Grills, vous aurez un large choix d’établissements qui ont leurs spécialités respectives. Les uns proposent essentiellement de grandes assiettes de fruits de mer. Les autres sont davantage spécialistes de pâtisserie ou de dessert gourmand, tel que le Pastis landais qui est une brioche délicieuse. Entre deux baignades, vous pourrez essayer de goûter aux spécialités culinaires locales. Puis, il y a aussi les vins du pays. Côté boisson, les Landes ont tout ce qu’il faut pour égayer vos apéritifs. Faites notamment la découverte de quelques grands crus blancs disposant d’une AOC ou appellation d’origine contrôlée. Il y a déjà de la joie dans l’air.